Les Macralles du Val de Salm
Published by admin7994 on
Les Macralles du Val de Salm
Le groupe folklorique « Les Macralles du Val de Salm » a été créé en 1955. Il se base sur une vieille légende locale : la légende de Gustine Maka.
Depuis plusieurs dizaines d’années, la société, affiliée à la Fédération du Groupe Folklorique Wallon, fait connaître notre belle région au-delà de nos frontières.
En effet, invitées dans plusieurs villes de Belgique, elles se sont également rendues en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suisse, en Grèce et même en Chine pour le Festival International du Folklore organisé par l’office du tourisme de Pékin.
Outre la récolte des œufs et l’omelette géante offerte, les animations locales, ce sont les 20 et 21 juillet que ce groupe folklorique se « déchaîne ».
Chaque année, le 20 juillet, a lieu le Sabbat. C’est lors de cette soirée que les Macralles (Neurès Bièsses) s’emparent des clés de la ville et prennent le pouvoir pendant 24 heures. Les Macralles se rassemblent ensuite au Tiennemesse en compagnie de leur Grand Maître le diable (Neûr bo).
Elles se racontent les anecdotes croustillantes arrivées aux Salmiens et se vantent des mauvais tours qu’elles leur ont joués.
Chaque année, ce spectacle son et lumière est réinventé, réécrit, pour plaire aux nombreux spectateurs assidus. Après avoir préparé leur potion emmacrallée, le tcha-tcha, les macralles intronisent les nouveaux membres qui deviendront Barons des Frambâches (myrtilles). Mais pour obtenir ce titre prestigieux, les personnalités doivent suivre le rituel qui consiste à déguster le tcha-tcha et à enfourcher un balai en répétant la célèbre phrase en dialecte local : « Sôte, Mirôte, oût hayes èt bouchons ».
Les personnalités intronisées proviennent de tous horizons : des personnages bien connus de la commune bien évidemment, mais aussi des gens plus célèbres qui se sont gentiment prêtés au jeu tels que : André Cools, Michel Renquin, Luc Beyer, François Walthéry (dessinateur de Natacha), Guy Lemaire, Christian Piot, Michel Dejeneffe (Tatayet), Pascal Duquenne, Marc Herman, Pierre Theunis, Thomas Van Hamme, Ophélie Fontana, Kody, Jacques Stotzem (célèbre guitariste verviétois) et tant d’autres…..
Le 21 juillet, à la fin du cortège, les macralles défilent en conquérantes ! Elles enlèvent casquettes et chapeaux de leurs balais, caressent les jambes des dames, aspergent les spectateurs de poudre d’os…. Arrivées dans le parc communal, elles livrent bataille au Champète qui finit par remporter la partie et reprend les clés de la ville pour les rendre au Mayeûr (bourgmestre)… jusqu’à l’année suivante.
Si vous souhaitez découvrir la légende de Gustine Maka et écouter la « Sabbatine » (hymne des Macralles), vous pourrez venir à la Maison du Pays de Salm lorsque la situation le permettra.