La glacière de Hermanmont

La glacière de Hermanmont

La glacière de Hermanmont

rue Hermanmont
B-6690 Vielsalm

Tél. :+32(0)80 21 62 52

Descriptions

Une simple tourelle? Non, une tourelle "glacière"!

Cet étonnant bâtiment à l'allure de chapelle date des années 1880. Il est constitué de briques de Rencheux, de schiste salmien et d'ardoises naturelles. Son rôle consistait à conserver les glaces récoltées dans les étangs du château de Hermanmont. Pour ce faire, toute l'architecture a été savamment conçue (vide ventilé, plafond de briques, etc.). La cuve se trouvant dans le bloc central est séparée du mur extérieur par un vide, offrant ainsi une meilleure isolation thermique. Cette glace n'était pas destinée à la consommation mais bien au rafraichissement des boissons et des mets du baron et de ses invités. On prêtait aussi à cette glace des fonctions curatives.
Une tourelle avec escalier à vis et une tour lanterne sont venues compléter la construction de 5 mètres de haut. Cet ensemble, qui pouvait accueillir jusqu'à 55m³ de glace, était jadis entouré de hêtres protégeant le toit de la chaleur d'été.
A partir des années 1930, elle tombe tout doucement à l'abandon et subit les aléas du temps (végétation luxuriante, toiture effondrée) et des évènements (éclats d'obus, impacts de balles). En 1992, une restauration est mise en route grâce au projet habilement mené par Charles Legros qui a permis de sauver cet édifice particulier de Vielsalm.

Top