La commune de Vielsalm

Pays du bois, de la pierre et de l'eau, Vielsalm possède des paysages magnifiques et une nature variée : les fagnes du plateau des Tailles, le Grand Bois de Bêchefa, les marais de Commanster, la splendide vue du Bec du Corbeau, le lac des Doyards ou les larges vallées de Grand-Halleux et Petit-Thier. Dans ses 23 villages et hameaux, vous découvrirez un bâti qui met en valeur le schiste, l'arkose et l'ardoise. Vielsalm vous propose des infrastructures sportives et de détente, des rendez-vous populaires et festifs et un accueil chaleureux dans ses hôtels, restaurants, villages de vacances, commerces, gîtes ruraux et campings.

Proche de deux autoroutes, la commune de Vielsalm se situe en Haute Ardenne, à la pointe Nord-est de la province de Luxembourg, en bordure de la Province de Liège, non loin des frontières luxembourgeoise et allemande. Née de la fusion des anciennes communes de Vielsalm, Grand-Halleux, Petit-Thier et Bihain, quelques parties de Lierneux, Beho et Arbrefontaine y sont jointes.
Le relief y est varié :
- le plateau ardennais est représenté par les environs de la Baraque de Fraiture ou le Grand-Bois ;
- la vallée principale est la vallée du Glain plus communément appelée vallée de la Salm, du nom d’un affluent du Glain. Elle est souvent étroite et profonde, mais peut s’ouvrir largement comme à Grand-Halleux.
La géologie de la région de Salm est une des plus remarquables que l’on puisse trouver. A chaque pas, ou presque, on peut rencontrer des roches rares, voire uniques au monde. On y reconnaît la malachite, l’ottrélite, l’ardennite, la vantasselite, on y trouve des cristaux de quartz, de turquoise..., on y a même trouvé de l’or ! Et qui ne connaît l’ardoise salmienne ? Ou l’arkose aux couleurs multiples ? Ou encore le célèbre coticule, unique au monde, dont on fait les fameuses "pierres à rasoir" ?


Superficies

- Superficie totale : 13.976 Ha ;
- Superficie agricole : 3100 Ha ;
- Superficie forestière : environ 8200 Ha.


Altitude

- Maximale : Baraque de Fraiture, 652 mètres (3e plus haut sommet de Belgique).
- Minimale : Vallée du Glain (Salm) à Grand-Halleux, 300 mètres.
- Vielsalm (mesure prise au Syndicat d'Initiative, avenue de la Salm 50): 368 mètres


Population

- Nombre d’habitants (01/01/2016) : 7743.
- Densité : environ 52,9 habitants au km².


Les armoiries

Les armoiries de Salm présentent deux saumons rouges adossés sur un fond blanc. Ce sont des armes parlantes puisque, dans les langues germaniques, "salm" veut dire saumon. La plus ancienne reproduction en couleur de cet écu est conservée à la Bibliothèque Royale Albert 1er. Un écu datant du 14e siècle est scellé dans la muraille à l'intérieur de l'église de Vielsalm. Après la fin de l'Ancien Régime, la commune de Vielsalm utilisa l'écu aux deux saumons pour authentifier ses documents. Depuis, les armoiries de Salm sont utilisées pour officialiser toutes les manifestations.

Plan de la commune de Vielsalm

PDFTélécharger (0.56 Mo)

Plan du centre de Vielsalm

Plan de la ville de Vielsalm

PDFTélécharger (1.09 Mo)

 
Top